top of page

FC CENTRAL

 

C’est à l’initiative de quelques jeunes amateurs de football du quartier de la Neuveville de Fribourg que le club fut fondé le 16 novembre 1910. A son origine le club portait le nom de FC Exelsior et jouait sous les couleurs rouge et noir.

 

En juillet 1917, en raison de son admission au sein de l’ASFA, Association Suisse de Football et d’Athlétisme, le club changea de nom car il existait déjà un club portant le nom d’Exelsior parmi les membres de l’association. C’est ainsi que le club choisit le nom de FC Central et qu’il changea également de couleurs, passant du rouge et noir au bleu et blanc pour arborer les couleurs de la Ville de Fribourg. La dénomination de FC Central a certainement rapport avec l’Hôtel du Central au centre-ville de Fribourg, « stamm » du club qui jouait à cette époque sur le terrain des Grand-Places. Ce n’est qu’en 1923 en effet que le nouveau terrain du Stade de la Motta fut appelé à remplacer celui du haut de la Ville de Fribourg et que le FC Central devint ainsi définitivement le club de « la basse » si cher à ses membres.

 

Parmi les dates qui méritent d’être retenues, outre celle de la fondation du club le 26 novembre 1910, rappelons que ce fut le 18 décembre 1921 qu’eut lieu le baptême du drapeau. Le 25ème anniversaire du club fut dignement fêté : le 7 octobre 1935 débuta par une Messe de commémoration en l’Eglise de St-Jean et fut suivie bien évidemment de l’apéritif officiel à l’Hôtel du Paon, local du club. L’après-midi fut quant à elle consacrée aux joutes sportives : match amical opposant les vétérans de la « basse » à ceux du FC Fribourg à 13h00 suivi d’un autre opposant les 1ères équipes des mêmes clubs. Sous une fine pluie d’automne les « pingouins » du FC Fribourg plus à l’aise en milieu aquatique damnèrent par deux fois le pion aux centraliens. Re-apéritif ensuite au Paon et finalement repas officiel réunissant le gratin du tout Fribourg dans la grande salle du Café de l’Epée où les moments d’amitié furent autant partagés que le bon vin généreusement offert par la Commune.

 

La saison 1943-1944 est également à marquer d’une pierre blanche. Cette année-là le FC Central reçut la coupe honorant le club suisse ayant été l’auteur de la meilleure performance sportive d’ensemble : Central l promu en 1ère ligue, Central ll promu en 2ème ligue, Central lll promu en 3ème ligue, alors qu’au même temps deux équipe de juniors étaient titrées au niveau cantonal. Après cette promotion en 1ère ligue le FC Central joua une dizaine d’années à ce niveau et la saison 1954-1955 marqua malheureusement le retour en ligue inférieure. Si le club connut à nouveau la promotion en fin de saison 1956-1957, la joie de se retrouver à ce niveau fut aussi brève que son séjour dans cette division, l’équipe subissant une nouvelle relégation en fin de saison 1958-1959.

 

Fringant quinquagénaire, le FC Central fêta tout aussi joyeusement le jubilé de 1960 que le précédant, les festivités et résultats sportifs se ressemblant comme deux gouttes d’eau. Le point d’orgue de cet anniversaire fut la soirée officielle qui s’est déroulée le 11 novembre au Café de l’Epée en présence d’un impressionnant aréopage de personnalité du monde religieux, politique et sportif venues témoigner leur attachement à la société sportive qu’était le FC Central et dont l’activité avait jusqu’alors profondément marqué la vie sociale de la Ville de Fribourg.

 

« … et lux fuit » : 1967 fut l’année de l’installation de l’éclairage qui est toujours en fonction actuellement et qui met en lumière les exploits des joueurs de « la basse ». Les nouveaux projecteurs ont été dignement inaugurés le 3 mai lors d’un match de gala qui opposa les joueurs du crû à ceux du FC La Chaux-de-Fonds, une des meilleures équipes de ligue A de l’époque. Spectateurs et supporters purent profiter pour se désaltérer de la nouvelle buvette inaugurée au même temps que les projecteurs.

 

Avec les années septante débuta une période faste pour le FC Central, tant du point de vue des résultats sportifs que de celui de la vie du club. C’est en effet en 1969 que quelques fanatiques supporters du club des bas quartiers décidèrent de créer le Groupement des Amis du FC Central avec pour but prioritaire de soutenir les intérêts sportifs et financiers de leur club.

 

Adoptant les statuts dans ce sens le 17 octobre 1970, les inconditionnels du FC Central mirent dès lors toute leur énergie au développement du club. Créant un esprit de famille au sein de la société grâce à des manifestations de tout genre comme la soirée « bleue et blanche » devenue depuis une tradition, les Amis firent tant et si bien que les résultats sportifs suivirent rapidement, le club retrouvant la 1ère ligue lors de la saison 1970-1971. Commença alors une période mémorable pour les amateurs de football fribourgeois. En effet, les derbys opposant le club de la « basse » de la Ville de Fribourg aux joueurs du chef-lieu gruyérien, le FC Bulle, attirèrent à chaque fois les grandes foules. Jusqu’à plus de 2'000 spectateurs se déplacèrent même lorsque la crise pétrolière avait contraint nos autorités à mettre sur pied les journées sans voiture. Utilisant tous les moyens de transport possibles – on vit même des cohortes de spectateurs arriver sur des chars à pont - les derbys attirèrent les masses au Stade de la Motta mais également à celui de Bouleyres à Bulle. Mais c’est en 1975 que le FC Central connut ses moments historiques lorsqu’il joua les matchs de finale de promotion en ligue nationale B contre Gossau.  Les centraliens remportèrent la première manche à domicile mais durent s’incliner à Gossau qui accéda en ligue supérieure grâce au résultat d’ensemble des deux matchs. Ces finales de promotion sont à l’origine de la création en automne 1975 de l’Amicale de la Grande Année, la « GA » comme la nomment ses membres qui sont les joueurs de l’équipe finaliste, le staff technique et autres dirigeants et supporters du FC Central de cette époque, soit une trentaine de personnes.

 

Durant dix ans le FC Central milita en championnat de 1ère ligue. Tout au long de cette période, la vie associative n’a jamais été aussi fournie. En effet, sous l’impulsion des dirigeants, du Groupement des Amis, de la GA, de la section des Seniors & Vétérans, de nombreuses manifestations sportives et festives virent le jour et certaines perdurent depuis. Citons par exemple la « Bleue et blanche » qui, sous l’égide du Groupement des Amis réunit chaque année joueurs et supporters dans une soirée festive ; l’Apéritif des Rois durant lequel le Comité Directeur souhaite la bonne année aux membres du club et annonce ses intentions pour le second tour ; la journée des familles organisée par la Section des seniors et vétérans, les « vieux mollets » réunissant leurs familles autour d’une table conviviale. Cette traditionnelle journée a par ailleurs fait école puisque la Section des juniors invite également les parents et les jeunes à venir partager à la Motta pique-nique ou autre grillade.

 

Le FC Central connut la relégation lors de la saison 1980-1881. Jouant au yoyo dans les classements successifs de la 2ème ligue fribourgeoise, l’équipe fanion rata pour une place les finales de promotion en 1ère ligue de la saison 1985, l’année du 75ème anniversaire du club. Cependant, d’un autre point de vue sportif, le premier tournoi en salle du FC Central à la Halle de sport de Ste-Croix avait vu le jour les 11 et 12 février 1984 grâce au Groupement des Amis qui voulut, par cette manifestation, créer le 1er événement footballistique de l’année dans le Canton de Fribourg. Cette compétition qui se déroule tous les mois de janvier a fêté en 2008 son 25ème anniversaire. Si les équipes participantes des débuts étaient pensionnaires des ligues supérieures – on vit même la participation de différentes équipes suisses juniors – ces dernières années le tournoi se veut plus régional, les clubs invités sont les représentants de l’élite du football fribourgeois. 

Pour son jubilé des 75 ans, le FC Central mit sur pied des festivités qui marquent encore les mémoires et dont le point d’orgue fut sans conteste le match de gala qui opposa dans le cadre de la Coupe des Alpes, le FC La Chaux-de-Fonds au club français du FC Sochaux, ce dernier l’emportant sur le score sans appel de 0 – 4. Outre ce match de gala qui fut suivi du Banquet officiel au Restaurant de la Grenette, le FC Central mit à son programme cette année-là rien de moins que : le tournoi en salle à la Salle omnisports de Ste-Croix en janvier, le Tournoi des Vétérans au Stade de la Motta en mai, l’organisation du Tournoi des juniors D et E – Mémorial Sekulic et la Coupe romande des vétérans au Stade de la Motta en juin et toujours ce même mois, la Fête populaire du FC Central et la Fête populaire du 75ème sous le Pont de St-Jean. Le 16 novembre, date d’anniversaire exacte de la fondation du club, une messe suivie d’un recueillement au cimetière termina la longue liste des manifestations organisées pour ce jubilé. De cette année charnière il nous reste le magnifique ouvrage édité à cette occasion, le livre « FC Central / 75 ans » dont l’auteur de cet historique abrégé s’est plus que largement inspiré.

 

Jouant les premiers rôles en 2ème ligue fribourgeoise depuis quelques saisons déjà, 1986-1987 marqua le retour tant attendu du FC Central en 1ère ligue en même temps qu’étaient inaugurées les installations sportives complémentaires du Grabensaal. Une année trop tard peut être en regard de l’anniversaire de la fondation du club, mais une année trop courte surtout car l’équipe fanion ne réussit pas à se maintenir au niveau où elle était fièrement revenue. Après cet intermède, le club retrouva la 2ème ligue fribourgeoise dans laquelle il connut une magnifique période. Nous notons par exemple la saison 1990-1991 qui vit l’équipe fanion sacrée championne fribourgeoise de 2ème ligue jouer les finales de promotion contre le Stade Lausanne, la saison 1991-1992 avec le même classement mais avec 9 points d’avance sur l’équipe dauphine. Toujours classée dans la première partie du tableau, l’équipe première n’est pas la seule à faire honneur au FC Central. Ainsi, si l’équipe fanion termina 4ème en 1994-1995, les équipes ll et lll quant à elles se hissèrent en 3ème, respectivement en 4ème ligue. 

 

Cette même année 1995 fut également remarquable grâce aux membres de l’Amicale de la Grande Année qui réussirent l’exploit pour le 25ème anniversaire de leur association à faire venir l’équipe de football du Variété Club de France avec toutes ses vedettes, les Platini, Giresse, Tigana et autre Neeskens et qu’ils affrontèrent le jeudi 15 août dans un match de gala qui attira des milliers d’amateurs de football attirés par ces grands noms.

 

1995-1996 fut également un bon crû. Cette saison-là le FC Central terminant champion fribourgeois se hissa à nouveau en 1ère ligue alors que le club reçut le prix Eicher récompensant le club suisse ayant fourni globalement les meilleures performances de Suisse durant l’année. Mais les promotions qui se suivent se ressemblent. Si l’on dit qu’il est plus facile de monter que de se maintenir, le FC Central en donna la preuve car, après une seule saison en 1ère ligue, le club se retrouva à nouveau en 2ème ligue fribourgeoise. Hélas, la chute fut d’autant plus dure qu’elle ne s’arrêta pas à l’échelon inférieur. En effet, en fin de saison 1997-1998, le FC Central se retrouva relégué en 3ème ligue fribourgeoise… Jamais, depuis 1931, date de la restructuration du football suisse, le FC Central n’avait évolué plus bas que la 2ème ligue !!!

 

Au purgatoire de 3ème ligue fribourgeoise, la première équipe du FC Central connut à nouveau une promotion en fin de saison 1999-2000 mais ce ne fut à nouveau qu’un feu de paille puisqu’une année après le club se retrouva relégué. Cette situation perdura jusqu’en 2007-2008, année noire qui vit une nouvelle relégation, mais en 4ème ligue fribourgeoise cette fois. Le FC Central commence alors à manger son pain noir…

 

Si du point sportif, rien ne va plus au club, du côté de la vie associative, le FC Central ne se laissa pas abattre. En 2005, à l’occasion du 95ème anniversaire du club et dans l’optique de la préparation du jubilé du 100ème, le FC Central chercha à réunir le maximum de centraliens lors d’une soirée festive. C’est ainsi que dans la salle du Christ-Roi le 19 novembre, 250 personnes firent la fête en dansant, en partageant ces moments de liesse et en renouant d’anciennes amitiés. Tous chantèrent en chœur la chanson du club qu’entamèrent sur la scène les organisateurs de la soirée.

 

De nos jours, avec son mouvement junior et son école de football qui comptent 10 équipes, avec ses 3 équipes d’actifs et son équipe de seniors, le FC Central privilégie l’esprit de famille à celui de la compétition « à tout prix ». Il veut jouer un rôle socio-éducatif dans la Ville des Zaehringen. Le FC Central est un club de quartier, celui de la Neuveville en vieille Ville de Fribourg. C’est le club de « la basse »….. et ses membres le revendiquent.

 

Centenaire, le FC Central n’a pas pris une seule ride et demeure tel que l’ont voulu ses fondateurs. 

 

« Le club vit par ses membres actifs mais il se maintient par tous ceux qui se dévouent et s’engagent avec la profonde conviction de servir un idéal sportif, ou tout simplement le football, parce que l’on ne se sépare pas facilement d’une passion lorsqu’elle occupe une bonne part de sa vie » 1.

 

Sources :

FC Central - 75 ans
Rédaction : Jean-Jacques Robert, Nicole Schmid, André Vieli, André Winckler
Imprimerie St-Paul, 1985

 

FC Central - 100 ans

Rédaction : André Winckler, André Vieli, Jean Ansermet

Imprimerie MTL, 2010

 

1.Claude Schorderet, Syndic de la Ville de Fribourg en 1985 : préface du livre du 75ème anniversaire du FC Central, 75 ans Fête du souvenir et de la reconnaissance

bottom of page