top of page

Le FC Central à l'honneur Texte original

L’HEUREUX VOISINAGE

Pour le FC Central, La Motta, ce n’est pas que des bains. C’est aussi un stade de football et une salle de gymnastique. Et depuis 1923, le quartier de La Neuveville vibre et respire avec son club.

Si le FC Central ne fut pas le moins heureux de l’aménagement d’une piscine non loin des rives de la Sarine, ce ne fut pas parce que ses joueurs étaient de fervents adeptes de la natation, mais bien parce que le club de La Neuveville allait enfin pouvoir jouer dans son quartier après avoir dû évoluer treize ans sur le terrain des Grand-Places.
La construction de la piscine devait, en effet, aller de pair avec l’aménagement d’un terrain de football contigu, le stade de La Motta, tel qu’il existe encore aujourd’hui. En 1926, la construction d’une salle de gymnastique, située au-dessus du terrain de football, vint faire de l’ensemble un véritable petit centre sportif.
Fondé le 16 novembre 1910 par des passionnés de football du quartier de La Neuveville, le FC Central s’est d’abord appelé FC Excelsior, un nom qu’il dut abandonner pour des raisons administratives lorsqu’il intégra, en 1917, l’Association suisse de football et de gymnastique. Du même coup, il troqua ses couleurs noir et rouge pour le bleu et le blanc, couleurs de la ville de Fribourg, auxquelles il est resté fidèle jusqu’à nos jours.
Comme celle de presque toutes les sociétés sportives, l'histoire du FC Central est faite de hauts et de bas, largement commentés dans les ouvrages consacrés au club de La Motta à l’occasion de ses 50e, 75e et 100e anniversaires. On ne retiendra ici  que l’un des meilleurs moments du club, soit la période qui vit, dès 1971, après douze années d’absence, son retour en première ligue, à ce moment-là troisième plus haute catégorie de jeu du pays. Le point
culminant de cette phase fut, sans conteste, la participation, en 1975, aux finales pour accéder à ce qui était alors la Ligue nationale B. Les adversaires des Centraliens, les Saint-Gallois de Gossau, se montrèrent les meilleurs sur les deux matches de cette finale de promotion, mais l’aventure fut belle pour les joueurs et passionnante pour leurs supporters, à tel point que cette saison est restée dans l’histoire du club sous la désignation de La Grande Année (la GA) et que les acteurs de l’époque se retrouvent encore régulièrement pour partager leurs souvenirs. C’est peu avant
cette période faste que fut fondé, en 1969, le groupement des Amis du FC Central qui, bien qu’en nombre plus restreint, continuent à soutenir le club moralement et financièrement. Et c’est aussi dans ces belles années que la «troisième mi-temps», au Café du Paon, alors local du club, acquit une réputation qui dépassa largement les limites du quartier.
Le FC Central est resté en première ligue jusqu’en 1981, année de sa relégation, l’a retrouvée pour une brève période (1987-89), avant d’entamer une lente mais inexorable régression qui l’a plongé jusqu’en quatrième ligue où sa première équipe évolue actuellement. C’est que les choses ont bien changé depuis la période où, comme l’écrivait
Claude Schorderet, le syndic de Fribourg d’alors, dans son message publié dans le livre anniversaire des 75 ans «le quartier de La Neuveville vibre et respire avec son club». Si le stade de La Motta a conservé tout son charme pittoresque au pied des falaises de la Sarine, le club et son environnement n’ont pas échappé à l’évolution de la société: la population du quartier a considérablement changé, l’attachement aux couleurs du club s’est largement évaporé, les bénévoles sont en voie de disparition, les loisirs sportifs ou autres se sont diversifiés et ont créé une concurrence difficile à affronter, l’individualisme s’est abondamment propagé. En bref et à l’instar de la plupart des autres clubs de football de la ville, le FC Central doit faire face à de nombreux obstacles.
Il en faudrait toutefois plus pour décourager le président Kurt Krattinger et son comité qui, guidés par la conviction de l’utilité publique de leur club, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que se perpétuent les valeurs de l’activité physique, de l’esprit sportif, de la solidarité ou encore du sens des responsabilités, autant de valeurs inhérentes au football. Avec l’aide de 15 entraîneurs et assistants, quelque 65 joueurs défendent les couleurs des équipes de quatrième et cinquième ligues tandis que le mouvement junior offre la possibilité de pratiquer le football à 120 garçons répartis en sept équipes, des juniors A à G, et à quelque 45 filles, des catégories FF15 à FF19. Quant au terrain, outre
quatre à huit entraînements hebdomadaires, il accueille la quasi-totalité des rencontres à domicile des équipes du FC Central ainsi que de trois à six tournois juniors. Chaque semaine, les terrains du Grabensaal sont en outre utilisés pour une quinzaine de séances d’entraînement.
Le FC Central se réjouit d’être associé à la célébration du 100e anniversaire de la piscine, une voisine qui s’est toujours montrée très tolérante quand, propulsé par un pied trop vigoureux, un ballon franchissait l’enceinte de la piscine et venait troubler la baignade.
ANDRÉ VIELI

bottom of page