top of page

Nous avons le triste devoir de vous annoncer le décès de

Monsieur Claude Masset

Président et ami de notre club.

 

Nous présentons à son épouse ainsi qu’à sa famille toute notre sympathie et les assurons de notre profonde et sincère amitié.

photo Alain Wicht-A

Texte François Mauron

Hommage à Claude Masset - paru dans la Liberté du jeudi 3 mars 2016

 

L’ancien conseiller communal de Fribourg Claude Masset n’est plus. Membre du Parti libéral-radical, il a siégé à l’exécutif de la capitale cantonale durant quinze ans, de 1991 à 2006. «Il s’en est allé mardi soir, des suites d’une longue maladie. Il avait d’ailleurs dû être hospitalisé au début de l’année. Il aurait eu 60 ans au mois de mai», témoigne Jean-Noël Gex, conseiller général libéral-radical de Fribourg, et ami de Claude Masset.

Ce dernier, fils de l’ancien conseiller d’Etat Ferdinand Masset, décédé en 2014 à l’âge de 93 ans, a donc baigné dans la politique dès sa jeunesse. En 1987, à l’âge de 31 ans, il entre au Grand Conseil fribourgeois, sous la bannière libérale-radicale. Il y siégera jusqu’en 1991, avant d’effectuer un second passage au parlement cantonal de 1997 à 2006.

En 1991, cet économiste qui travaille à cette époque au Secrétariat d’Etat à l’économie, est élu au Conseil communal de Fribourg, qui rassemble alors neuf personnes. Cinq ans plus tard, il en devient membre permanent (à plein-temps), un statut qu’il conserve en

2001, lorsque l’exécutif passe à cinq conseillers communaux professionnels. Le radical sera successivement à la tête des directions culture et tourisme, finances et informatique, puis édilité, sports et services industriels.

En 2006, lors du basculement à gauche de l’exécutif de la cité des Zaehringen, Claude Masset n’est pas réélu. Il va alors disparaître de la vie publique fribourgeoise, occupant toutefois dès 2011 la présidence du FC Central. «Il s’est beaucoup investi pour le club», souligne Jean-Noël Gex, responsable quant à lui du mouvement des juniors. Marié, sans enfant, Claude Masset laisse à ceux qui le connaissent un souvenir de loyauté. «Il était très loyal, c’était agréable de travailler avec lui», note le conseiller national PDC Dominique de Buman, qui a côtoyé le libéral-radical au Conseil communal de Fribourg, lorsqu’il était syndic.

bottom of page